Voici l’essentiel des espèces de poissons que vous pêcherez dans nos étangs. Si toutefois vous en prenez qui ne sont pas répertoriés ci-dessous, faîtes le nous savoir et nous seront ravis de compléter cet inventaire !

L’Ablette

Petit poisson ne dépassant pas les 40g, l’ablette vit de 6 à 7 ans dans des eaux claires mais peux aussi se trouver en abondance dans les eaux stagnantes. L’ablette est un poisson qui « moucheronne » en surface (elle mange des petites larves, des moucherons et autres petits insectes de surface. La reproduction a lieu entre mai et juillet, lorsque l’eau atteint les 15°C. Leurs nageoires se teintent alors de rose. Elle est assez présente aux étangs d’Élan.

La Brème commune

La brème commune vit essentiellement près du fond. Elle fouille la vase pour se nourrir et, comme le goujon elle est omnivore et peut se nourrir de plancton. C’est un poisson assez fréquent, mais aussi un coup de ligne apprécié des pêcheurs, du fait de sa combativité et de son poids lors de nos concours. Elle forme des bancs. La brème peut vivre pendant une dizaine d’années.
La fraie de la brème a lieu en mai-juin lorsque l’eau atteint 12-15°C.

Le Carassin

Cousin de la carpe, le carassin est cependant différentiable de par son absence de barbillons au niveau de la bouche. Il peut vivre une dizaine d’années, il fréquente les eaux calmes ainsi que les zones d’eau stagnante. Le carassin hiberne pendant ‘hiver. Il s’enfonce alors dans la vase jusqu’au printemps. La reproduction a lieu en général de mai à juin.

Les Carpes

La carpe est le poisson le plus imposant de nos étangs par son poids et sa taille. Elle peut vivre une vingtaine d’années. La carpe peut être qualifiée d’omnivore, même si elle privilégie les aliments tels que les graines et les algues. La fraie de la carpe peut s’effectuer (tardivement) vers mai-juillet. Gare à la casse !

Une carpe miroir (en haut) et une carpe commune (en bas)

Le Chevaine (Chevesne)

Pouvant atteindre 80 cm avec un poids de 2-3 kg, le chevaine a une préférence pour les eaux claires, il est souvent présent dans les cours d’eau vive ainsi que dans les lacs et étangs. C’est un poisson omnivore et devient carnassier en vieillissant. Il peut aller jusqu’à l’âge de 10 ans. Les chevaines fraient d’avril à juin. Seuls quelques spécimens peuplent nos étangs.

Le Gardon

La forme du gardon ainsi que ces couleurs changent selon son milieu. C’est un poisson qui peut vivre une dizaine d’années. Le gardon est un poisson omnivore qui devient un herbivore de préférence à l’âge adulte. Il se reproduit entre avril et juin au cours de bruyants ébats, lorsque la température de l’eau atteint 12-15°C.

Le Goujon

Plutôt petit (15-20 cm maximum pour un poids d’une centaine de grammes), le goujon est un poisson à barbillon qui vit en groupe. Il ne vit que quelques années. Il a déserté les milieux pollués pour ne vivre que dans les canaux, étangs, lacs… Le goujon ratisse le fond du milieu sous marin, à la recherche de vers, petits crustacés, mollusques, algues…
La reproduction des goujons a lieu en mai-juin.
Son abondance dans nos étangs témoigne de la qualité de nos eaux !

La Grémille (ou Perche goujonnière)

La grémille est un petit poisson vivant dans le fond des eaux calmes et les étangs profonds à fonds sableux. Elle est très active la journée et reste dans le fond. La grémille est un poisson carnassier, comme la perche. Elle se nourrit également d’œufs et d’alevins d’autres poissons. Gare à la zone au niveau des branchies, qui coupe comme un rasoir !

L’Ide mélanote (gardon rouge)

A ne pas confondre avec le gardon ou le chevaine, l’ide mélanote
vit dans les lacs et les cours d’eau fraîche claire et peu profonde, il est seulement présent dans quelques régions en France. Il peut vivre au grand maximum 20 ans. Ce poisson se nourrit d’insectes,de crustacés, de mollusques et, lorsqu’il devient plus grand, de petits poissons. L’ide mélanote fraye entre avril et juin.

Perche commune

Poisson carnassier se nourrissant d’alevins et de jeunes ou petits individus, la perche vit en général 10 ans et fréquente tous les types d’eaux douces, malgré une légère préférence pour les eaux oxygénées. Elle s’adapte à tous les environnements non pollués.
La reproduction de la perche a lieu en avril et mai, pour les températures atteignant 13°C (correspondant à la température d’incubation des œufs).
Elle est fréquente dans nos étangs de pêche.

Rotengle

A ne pas confondre avec le gardon, le rotengle marque sa différence par des nageoires beaucoup plus rouge que son compère. Il a également des iris dorées (rouges chez le gardon). Il vit une dizaine d’années. Il mange toutes sortes de petits animaux, ainsi que les insectes de surface et les plantes aquatiques. Le rotengle se reproduit à la même période que le gardon, avec lequel il s’hybride facilement.

Tanche

La tanche est un poisson à barbillon qui vit dans les eaux calmes et stagnantes, qui sont riches en végétaux. Elle fréquente également les lacs et les étangs. C’est un poisson solitaire omnivore, très résistant aux changements de températures, mais aussi aux émersions longues. Elle est souvent active au printemps et en été. Elle vit une dizaine d’années et fraye en général entre mai et juillet.

Truite Arc-en-ciel

Présente dans nos étangs à truites, appréciée pour sa chair fine, la truite arc-en-ciel fait partie de la famille des salmonidés et est originaire d’Amérique du nord. Elle est moins exigeante en température et en oxygénation que sa cousine, la truite fario, dont elle se différencie par son absence de points rouges.